Restons en contact

 

Quels masques faut-il avoir ?  

Si vous parvenez à obtenir un ou plusieurs masques pour votre famille, sachez qu’il en existe deux grandes catégories : 

  • Les masques dit chirurgicaux de type I et II. Ils filtrent entre 95 et 98% des bactéries. Pour les virus, ils sont un peu moins efficaces. Mais ils restent une protection utile.   
  • Les masques de protection respiratoire que l’on appelle aussi masque coque ou FFP2 et FFP3. Ils seraient sûrs à 99% contre les virus6. Ces masques-là devraient être accessibles à tous les soignants mais ce n’est pas le cas. Ils ne représentent que 5% des masques disponibles actuellement en France !3 

Si vous avez des réserves de masques chez vous, n’hésitez pas à les donner à votre pharmacien, à votre médecin ou au centre de soins le plus proche.  

Les soignants en ont vraiment besoin ! Pour ce déplacement, n’oubliez pas votre attestation bien sûr... 

Une solution pour faire durer votre masque 

Si toutefois, vous n’avez qu’un seul masque, vous pouvez le faire durer un peu, surtout si vous ne vous en servez que pour sortir faire vos courses.  

D’après le Dr Pierre Jacques Raybaud6, vous pouvez par exemple passer votre masque au sèche-cheveux dont la température oscille entre 120 et 150°. Chauffez le masque et les attaches des deux côtés. A cette température, virus et bactéries peuvent être détruits en une minute ! Selon une thèse de doctorat de 2014, qu’il a lue, le H1N1 serait détruit en une seconde à 100° alors qu’il est beaucoup plus résistant que le coronavirus.  

Par précaution, chauffez le masque pendant 5 minutes au moins. Ainsi tant que sa texture n’est pas abîmée, vous pourrez l’utiliser !

Faites vous-même votre masque ! 

A défaut d’avoir un masque chez vous, le Dr Raybaud estime que vous pouvez porter une écharpe épaisse, voire un mouchoir en tissu épais avec plusieurs couches.  

A Lille, l’hôpital a fait faire des masques localement. 

Et à Grenoble, l’hôpital a publié un tutoriel pour faire son masque soi-même, qui a été diffusé à destination des soignants et du public et que vous pouvez télécharger à cette adresse (https://www.hospitalia.fr/Masques-%C2%A0maison%C2%A0-%C2%A0-le-tuto-du-CHU-Grenobles-Alpes-largement-relaye_a2095.html). 

Voilà une activité de plus pour occuper le temps en période de confinement ! 

----------------------------------------------------------------------

 

Depuis le mardi 17 mars, nous sommes contraints à des mesures d’isolement, auxquelles nous ne sommes bien entendu pas habitués.

Compte tenu de cela, je vous propose, en plein accord avec notre président, et si vous en éprouvez le besoin, de faire passer des messages très courts d'information sur notre site, pour dire, par exemple, si tout va bien ou non, ou autres.

Pour cela, vous pouvez :

-          Le faire sur facebook (pour ceux qui l’ont),

-          M’envoyer un mail que je recopierai sur le site (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ),

-          Me confier votre message par tél au 06.02.27.61.69.

Jean-Michel REYNIER

--------------------------

Bonjour à toutes et tous,

Mettre un oignon dans toutes les pièces à vivre et oubliez les, jusqu'à ce qu'il devienne " mou " - à ce moment là jetez le à la poubelle et non au composteur ...

c'est qu'il aura absorbé les toxines, à votre place.

Merci l'oignon.

(Moi, je prend les rouges)

et manque de bol, cette année je n'y avais pas pensé, il m'a fallu une vidéo envoyée par un ami , pour que j'en achète...

Merci l'ami.

Mais peut-être que vous, vous l'aviez déjà fait ?  alors Bravo

------------------------

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir