Réouverture des Charmettes
Les mesures ci-après ne seront applicables que dans l’hypothèse où notre ville sera bien concernée par le déconfinement le lundi 11 mai 2020.
- La Ministre des Sports a précisé le 30 avril que les entraînements concernant les sports individuels en plein air, sans contact, ne rassemblant pas plus de dix personnes et en respectant une distance de sécurité de dix mètres avec une surface de 4 mètres carrés par personne seront autorisés dès le 11 mai.
- D’autre part, concernant les jeux de boules, les joueurs ne devront pas se cracher dans les mains.
- Ne pas se serrer la main ni se faire la bise.
- De plus amples informations vous seront communiquées très prochainement, afin de préciser, par exemple, si le port du masque sera obligatoire.
Dans ces conditions, la Boule Joyeuse des Iles envisage de ré-ouvrir le jeu de boules des Charmettes le lundi 11 mai.
Il est entendu que les personnes ne respectant pas ces mesures en seraient responsables personnellement.
Nota : La buvette, quant à elle, demeurera fermée.
Précisions
Le Ministère des Sports a publié le 4 mai un communiqué de presse dans lequel la Ministre Roxana Maracineanu a précisé qu’il serait possible de reprendre une activité sportive à partir du 11 mai. Bien évidemment, le cadre de cette pratique restera extrêmement retreint, et la F.F.P.J.P. propose un plan de reprise de la pratique tenant compte de toutes les exigences ministérielles. Ce dispositif est susceptible d’évoluer au gré de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales...
Jean-Yves Peronnet, Directeur Technique National, explique en détail les conditions de cette reprise.
Si une reprise de la pratique sportive redeviendra possible à partir du 11 mai, soyons très clairs tout de suite, il n’est nullement question de compétition ?
Exactement. Le Ministère tient à rappeler que pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun est très important. Les activités sportives pourront donc se faire sans limitation de durée de pratique, sans attestation, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km, en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum et en extérieur. C’est donc un cadre très restreint, qui n’admet absolument pas la notion d’organisation de compétition, exclue de fait par la limitation des rassemblements.
C’est finalement la notion de « distanciation physique » qui est la clé de tout ?
Oui c’est évidemment ce qui est le plus contraignant, et le plus difficile à mettre en place lorsque l’on parle de sport. Même si la Pétanque et le Jeu Provençal ne sont pas ce que l’on appelle des sports de contact, il n’en reste pas moins que la prudence doit être la règle principale dans la période qui s’ouvre. Il est préconisé de délimiter les aires de jeu, en intégrant des aires de sécurité, dans les boulodromes extérieurs pour guider les joueurs. Un espace de 4m2 doit être respecté entre les sportifs lors de pratiques individuelles en groupe de 10 personnes maximum. Nos clubs risquent d’être pris d’assaut dans ces périodes contraintes. Les clubs devront vraisemblablement prévoir des plannings d’occupation des aires de jeu pour limiter les regroupements et ainsi respecter les nouvelles règles.
Quels sont les délais relatifs aux nouvelles décisions ?
En clair, la pratique du sport en club pourrait reprendre à partir 11 mai. Toutefois, la Fédération a décidé de décaler cette reprise au 2 juin pour laisser le temps à ses clubs de s’organiser. Les compétitions sont interdites jusqu’à la fin du mois d’août et leur reprise ne pourra pas être envisagée en septembre que de manière partielle et adapté. Les responsables des compétitions à la fédération réfléchissent à de nouveaux plannings. Il faut également bien noter, comme nous l’avons constaté depuis le début de la crise sanitaire, que toutes les mesures sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure des semaines. Le Ministère des Sports prévoit d’ailleurs un nouveau point d’étape d’ici au 2 juin, sans doute en fonction des conséquences du déconfinement. Les licenciés F.F.P.J.P. ont donc un rôle important à jouer, comme chacun, en respectant les règles. Notre plan de reprise des activités après confinement sera amendé périodiquement pour apporter le maximum de précisions à nos adhérents et à tous les pratiquants de pétanque sur notre territoire.
Concrètement, comment cela va-t-il se traduire dans la pratique des disciplines F.F.P.J.P. ?
Nous avons mené un travail qu’il a fallu faire valider par le Ministère des Sports. Les restrictions sont très importantes, il faut donc s’adapter et comprendre que c’est inévitable. Imaginer une pratique normale, « comme avant », dans l’immédiat est illusoire.
Il faut aussi prendre en compte que certains territoires peuvent être concernés par des mesures plus restrictives que d’autres. Ce n’est pas la F.F.P.J.P. qui le définit.
Entre autres mesures, le port du masque est obligatoire et celui des est fortement conseillé. Les rapports entre partenaires et même adversaires doivent complètement changer. Poignée de main, accolades etc sont prohibées. Tous les contacts sont à éviter et le matériel doit être propre à chacun. On ne doit pas se le passer.
Il faut, dans un premier temps, se contenter d’entrainement et d’oppositions en individuel ou en tir de précision. Il faut également laisser un terrain de libre de part et d’autre du terrain de jeu et veiller à la distanciation qui est la clé. Il faut aussi prévoir la désinfection du matériel avant et après les parties.
Toutes ces mesures peuvent varier en fonction de la structure concernée ?
Oui c’est une autre contrainte. Selon qu’il s’agit d’un club, d’une école de pétanque ou du milieu scolaire, les mesures peuvent ne pas être tout à fait les mêmes. Si la prudence et la distanciation demeurent les bases, il faut consulter notre guide, publié sur le site de la F.F.P.J.P., pour connaître tous les détails. J’attire vraiment l’attention des responsables de clubs, ils doivent prendre connaissance de toutes les nouvelles mesures et veiller à les faire appliquer. Ils sont les responsables légaux en cas de problème.
Qu’en est-il des sportifs de haut-niveau ?
Ils sont impactés comme tout le monde. A commencer par le report de toutes les compétitions de référence à 2021. La possibilité d’organisation de stage dépend naturellement des directives gouvernementales au sujet de la limitation du nombre de personnes lors des rassemblements, de l’autorisation des déplacements nationaux et de l’ouverture des hôtels. Nous travaillons avec les collectifs pour organiser la pratique et l’entrainement individuels.