Mesures Covid du 16 octobre 2020
Lettre info COVID-19 – n°03 – 16 octobre 2020 - semaine 41
Face à la progression de l’épidémie de Covid-19 dans notre pays, le Président de la République a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national à compter du samedi17octobre à 0h.Cette déclaration a pour conséquence la mise en œuvre d’un couvre-feu de 21h à 6h du matin en Île-de-France et dans 8 grandes métropoles (Lille,Rouen, Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille)dès ce samedi.
La situation sanitaire se dégrade en effet partout dans notre pays, y compris dans notre département qui avait pourtant connu une période de stabilisation des principaux indicateurs épidémiologiques.
Si la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) n’est actuellement pas concernée par un couvre-feu, le Var n’échappe pas pour autant à l’instauration de mesures plus restrictives de nature à limiter la propagation du virus SARS-Cov-2.
Ainsi, sous réserve de modifications ultérieures et en plus des règles sanitaires qui prévalaient jusqu’alors comme le port du masque dans les espaces clos, le Gouvernement a décidé de mesures plus restrictives dès ce week-end et sur l’ensemble du territoire national concernant les rassemblements, les bars et restaurants, les établissements recevant du public debout et itinérant mais également du public assis.
Par ailleurs, à compter du lundi 19 octobre, les évènements et rassemblements festifs dans les établissements recevant du public seront interdits. Dans les salles des fêtes, salles polyvalentes et chapiteaux, l’ensemble des rassemblements qui ne permettent pas le port du masque pendant toute la durée de l’évènement (comme les repas ou les cocktails)seront interdits.
Pour ma part, j’ai décidé de prolonger l’obligation de port du masque dans l’ensemble des marchés de plein-air ainsi que sur le territoire de la commune de Toulon et dans les centre-villes de 18 communes du département. Les bars et restaurants du département devront également rester fermés entre minuit et 6h du matin.
Ces mesures sont adaptées au contexte local et proportionnées. Chacun doit les appliquer et les faire appliquer scrupuleusement pour ne pas avoir à subir d’autres restrictions plus contraignantes encore si nous ne parvenons pas ensemble à freiner la propagation du virus.
Evence Richard, préfet du Var
MESURES NATIONALES
RASSEMBLEMENT DE PERSONNES
Les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans l’espace
public seront interdits sauf exceptions qui sont précisées ci-dessous.