Deuil 11

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de ‘’Michel Rivière’’, survenu à 2h30 du matin, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juillet 2023, à l’âge de 88 ans.

Bien connu au sein de la Boule Joyeuse des Iles, dont il était devenu un sponsor important durant de nombreuses années, avec son concours ‘’Le Routier’’, il était également beaucoup apprécié en tant que représentant local d’une marque de champagne réputée.

Ce colosse à l’apparence un peu rude cachait en fait un être chaleureux et débordant de gentillesse et dont la vie ressemblait à un véritable roman.

La Boule Joyeuse des Iles dans son ensemble, présente ses plus sincères condoléances à sa merveilleuse épouse Jeanne, qui n’a cessé de le seconder et l’a admirablement et amoureusement accompagné jusqu’à son dernier souffle de vie !

Au revoir Michel !

La messe aura lieu en l'église du Brusc le vendredi 21 juillet à 10h.

La crémation aura lieu au crématorium de La Seyne le vendredi 21 juillet à 12h.

Jean-Michel REYNIER

A ceux qui souhaiteraient mieux connaitre Michel et sa vie, je propose de cliquer sur  ‘’lire la suite’’ pour accéder à l’article que j’avais écrit le concernant, il y a de cela quelques années !

 

Faisons mieux connaissance avec Michel Rivière.

Certes nous le connaissons en tant que sponsor du concours de boules ''Le Routier'' mais sa personnalité s'avère bien plus riche et complexe que ce que l'on pourrait imaginer.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Michel pour la première fois, au Brusc, à l'occasion d'un concours de boules, il y a de cela quelques années déjà.

Bien plus tard, il m'avait dit de passer le voir, à l'occasion... et cette occasion je la saisis aujourd'hui, précisément au moment où il s'apprête à prendre ses distances par rapport au rôle de sponsor qu'il assurait jusqu'à présent, au sein de la Boule Joyeuse des Iles, célèbre club bouliste du Brusc.

Personnage à l'apparence un peu froide et rude au premier abord, il s'avère au contraire être très accueillant, chaleureux et surtout débordant de gentillesse.

Il me reçoit dans sa maison et un climat de confiance mutuelle s'établit aussitôt, ce qui lui permet de porter à ma connaissance, une partie du parcours extrêmement passionnant et varié de sa vie.

Ainsi j'apprends qu'il est né en 1935 à Saint Maurice dans le Val de Marne, et qu'une jeunesse des plus agitées lui procure une juvénile maturité, car il est rapidement confronté à des situations habituellement réservées aux adultes. Précoce dans bien des domaines de la vie courante, il deviendra un grand gaillard qui fera plus tard l'école de peinture en bâtiment puis les beaux-arts.

A la suite de diverses péripéties survenues au terme d'une jeunesse assouvie voire rocambolesque, il s'engagera dans l'armée dans le 65ème régiment d'artillerie et fera campagne lors de la guerre en Algérie.

De retour en France, il exerce successivement les métiers de peintre en bâtiment, de chef de travaux au sein de l'usine de Saint-Gobain, puis, durant 37 ans, celui de chauffeur routier chez les transports Aubry, en international, et en fin de carrière peintre décorateur durant quelques années.

Une médaille lui a d'ailleurs été remise à l'occasion de son millionième kilomètre parcouru...sans accident. Chapeau bas!

Alors qu'il exerce son métier de routier chez Aubry, il se charge également d'acheter le champagne pour cette société et pour tout son personnel. A la longue, les propriétaires du champagne ''Vincent Lamoureux'' lui proposent de devenir leur dépositaire pour notre région. Aujourd'hui, certes les dépositaires de la marque se sont multipliés, mais Michel en fait toujours partie et vend toujours du champagne de cette marque. Avis aux amateurs!

Habitant à Sens au début de sa carrière, son métier de routier le conduit dans de très nombreux pays, mais c'est pourtant dit-il, en sortant de l'autoroute à Bandol qu'il tombe amoureux de notre région côtière, en 1960.

Après un passage à Marseille, il visite notre site paradisiaque du Brusc en 1961, en a le coup de foudre et souhaite y établir un point de chute. C'est à cette époque qu'il rencontre le célèbre Marcel (Roncaguiolo) du royaume de la bouillabaisse, qui est alors gestionnaire du camping du Gaou, et avec qui il sympathise. A la suite de cette rencontre opportune, il installe sa caravane sur l'île du Gaou où elle restera durant sept années.

Dorénavant assez souvent en vacances au Brusc, il se souvient que la première personne à l'avoir invité chez elle est le pêcheur Laurent Féraud, il en garde d'ailleurs un souvenir marquant. Il se lie ensuite d'amitié avec Pierrot Pisano (le père de Richard), avec Pollux (le beau-père de Maurice Lèbre), avec Titin Féraud et Philibert Morsiani (le père de Simon).

A cette époque, bien que ne faisant pas partie des bons joueurs, il pratique avec grand plaisir le jeu Provençal, qu'il considère toujours comme le plus beau des jeux de boules. A ce jour, il apprécie encore le beau jeu pratiqué par les grands joueurs.

Il fait partie du bureau de la Boule Joyeuse des Iles, alors sous la présidence d'André Mercheyer puis de Daniel Audibert, puis il s'en retire et Claude Gay le remplace.

Depuis six ou sept ans maintenant, il sponsorise un concours au Brusc qui se nomme challenge ''Le Routier'' en référence à son ancienne profession. On note au passage la modestie dont il fait preuve en ne pas donnant directement son nom au challenge.

Marié une première fois durant plus de quarante années puis veuf sans enfant, il est aujourd'hui remarié depuis 12 ans à Jeannette Raimondo, une dame très discrète mais formidablement dévouée et qui s'investit beaucoup pour aider les autres. Ainsi épaulé, Michel vit une vie heureuse au Brusc, entouré aussi d'amis qui lui rendent souvent visite dans sa maison, proche du port de plaisance.

Sa grande passion est la peinture artistique, à laquelle il accorde pas mal de temps, et qu'il pratique d'ailleurs avec dextérité. Il a du talent c'est certain et s'est lui-même aménagé un studio dans son jardin où il peint ses tableaux et les expose. Il ne fait cependant pas beaucoup d'effort pour les vendre et se cantonne à les proposer aux yeux de ses visiteurs et, lorsqu'il en vend, entre vingt et cinquante euros suivant le format, c'est dit-il pour payer son matériel et ses matières premières. C'est un artiste désintéressé qui peint également sur commande, pouvant faire des reproductions dans des délais très courts.

Il possède aussi des amis artistes au Brusc, tel Jean Descatoire, concepteur de bandes dessinées, qui chose assez rare, réalise à la fois les textes et les images de ses ouvrages.

Il est également passionné de football et, disons-le tout doucement, fan du PSG.

Chez nos contemporains, il apprécie la convivialité et la gentillesse et déteste la prétention et le manque de respect.

Ce bon vivant apprécie le Ricard, le whisky, le champagne, la bouillabaisse, la soupe de poisson et...la choucroute!

A ce jour, après une vie aventureuse et palpitante comme peu de gens en vivent, (et encore tout n'a pas été dit ici), son meilleur souvenir demeure la découverte du Brusc et la vie qu'il y mène encore.

Quel bel hommage rendu à notre village!                                                                   

Son souhait pour l'avenir, comme pour beaucoup d'entre nous, est de garder la santé le plus longtemps possible.

Cette agréable rencontre arrive à son terme, et je voudrais remercier bien sûr Michel pour son sponsoring durant toutes ces années, mais je voudrais surtout lui adresser un message un peu plus personnel.

Merci Michel pour cette rencontre fort agréable, qui nous permet de mieux te connaître, et de découvrir un personnage attachant, hors du commun, aux multiples talents et au grand cœur.

En conclusion, au revoir Michel le sponsor et...bonjour Michel l'artiste!